Quand la mère n’est pas en mesure d’allaiter son petit bout de chou, elle a la possibilité de se servir d’un tire-lait. Doté d’une pompe, cet équipement permet d’extraire du lait maternel à n’importe quel moment. Deux types de tire-lait existent, à savoir le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Même si ce dernier est plus pratique, nombreuses sont cependant les mamans qui optent pour le tire-lait manuel, et ce, pour de nombreuses raisons.
Comment fonctionne un tire-lait manuel ?
Le tire-lait manuel, à la différence d’un tire-lait électrique, nécessite un pompage manuel pour qu’il puisse aspirer du lait. Le matériel s’utilise d’une manière très simple puisqu’il suffit de tenir sa pompe d’une seule main et de pomper en douceur. La plupart des modèles offrent la possibilité de régler la puissance d’expression du lait. Cela permet d’adapter l’extraction aux besoins de la mère.
Quels avantages de se servir d’un tire-lait manuel ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à choisir un tire-lait manuel. Tout d’abord, celui-ci est moins cher par rapport au modèle électrique. Il convient ainsi aux petits budgets. Qui plus est, il se porte n’importe où vu qu’il ne nécessite aucune alimentation électrique. Vous pouvez le ranger facilement dans votre sac quand vous partez par exemple au travail ou en vacances. Il s’utilise également partout, dans le salon par exemple ou sous la douche.
Outre cela, le tire-lait manuel, comme celui présenté ici, permet d’extraire du lait maternel en douceur. Cela convient ainsi plus particulièrement aux mamans qui ont des mamelons douloureux.
Quels conseils à l’utilisation d’un tire-lait manuel ?
Pour que le premier recueil soit une réussite, il faut d’abord se déstresser. Il est à préciser que le stress ainsi que l’angoisse pourraient empêcher le lait de monter. Pour cela, il convient de choisir un endroit calme. Par ailleurs, avant de se servir du tire-lait manuel, il faut toujours bien nettoyer ses accessoires. Une bonne hygiène permet d’éviter la prolifération des bactéries.
Enfin, il est conseillé de nettoyer le tire-lait manuel après chaque usage. Cela permet d’assurer une durée de vie plus longue.